0 avis
Digital human model simulation of the movement variability induced by muscle fatigue during a repetitive pointing task until exhaustion.
(Simulation à l’aide d’un humain virtuel de la variabilité du mouvement induite par la fatigue musculaire lors d’une tâche répétitive de pointage jusqu’à l’épuisement).
Article
Est Publié dans : International Journal of the Digital Human, vol.2 n°3, 2023, pp.197-222, ill., bibliogr.
La variabilité du mouvement est une caractéristique essentielle du mouvement humain. Elle se manifeste dans toutes sortes d'activités, y compris au poste de travail. Malgré sa prévalence, elle est quasiment ignorée lors de la conception de postes de travail. Pourtant, négliger cette variabilité peut conduire les concepteurs à omettre une partie de l'activité du futur opérateur, conduisant ainsi à une évaluation incomplète des risques professionnels. Cet article décrit un humain virtuel et son contrôleur, destinés à simuler la variabilité des mouvements induite par la fatigue musculaire lors d'une activité répétitive de pointage jusqu’à l’épuisement. Il repose sur une modélisation dynamique multi-corps et un modèle de fatigue musculaire à 3 compartiments. Lors de la simulation de la tâche de pointage répétitive, l’humain virtuel reproduit certains aspects de la variabilité du mouvement humain, mais des améliorations restent à apporter pour tenir compte des patrons de variabilité du mouvement intra- et inter-individuelle récemment mis en évidence dans la littérature. Cependant, cette étude ouvre des perspectives intéressantes pour de nouvelles fonctionnalités d’humains virtuels permettant aux concepteurs de postes de travail de disposer d'évaluations ergonomiques plus complètes dès les premières étapes de la conception d'un poste de travail.
Autres numéros de la revue «International Journal of the Digital Human»