0 avis
Effects of consecutive workdays and days off on low back pain, fatigue and stress : prospective cohort study among warehouse and construction workers.
(Effets des jours consécutifs de travail et de congé sur la lombalgie, la fatigue et le stress : étude de cohorte prospective chez des employés travaillant dans des entrepôts et dans le secteur de la construction).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.80 n°11, novembre 2023, pp.650-658, ill., bibliogr.
Cette étude a examiné les associations entre les jours consécutifs de travail et de congé avec l'intensité de la lombalgie, la fatigue corporelle et le stress mental chez des employés travaillant dans des entrepôts et dans le secteur de la construction. Les participants (n = 224) ont été interrogés quotidiennement pendant 21 jours sur ces thèmes, ainsi que sur leurs jours de travail et de congé. Les auteurs ont testé les associations entre 1 à 3 jours de travail et 1 et 2 jours de congé avec l'intensité de la lombalgie, la fatigue corporelle et le stress mental après le travail et le matin suivant. Les jours de travail consécutifs ont entraîné une augmentation progressive de l'intensité de la lombalgie, trois jours de travail augmentant l'intensité de la lombalgie de 1,76 points. La fatigue corporelle et le stress mental ont augmenté après un jour de travail (2,06 et 0,97 points respectivement) et sont restés stables pendant trois jours de travail. Après un jour de repos, la fatigue corporelle et le stress mental ont diminué respectivement de - 1,82 et de - 0,88 point, sans diminuer davantage. En revanche, l'intensité de la lombalgie a diminué progressivement de - 1,09 et de - 1,45 points après 1 et 2 jours de congé, respectivement. En conclusion, les jours de travail et les jours de repos ont affecté différemment les variables. L'intensité de la lombalgie augmente progressivement avec les jours de travail consécutifs, tandis que les travailleurs ont besoin de deux jours de repos pour récupérer. Cette étude apporte des connaissances précieuses sur la manière d'organiser la semaine de travail pour prévenir les lombalgies, la fatigue et le stress, ce qui pourrait diminuer la désinsertion professionnelle.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»