Development of a quantitative North and Central European job exposure matrix for wood dust.


(Développement d'une matrice quantitative d'exposition professionnelle en Europe du Nord et centrale pour la poussière de bois).


Article

BASINAS I. | LIUKKONEN T. | SIGSGAARD T. | ANDERSEN N.T. | SAVARY B. | ET COLL.

Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.67 n°6, juillet 2023, pp.758-771, ill., bibliogr.

Cette étude visait à développer une matrice quantitative multinationale d'expositions professionnelles (JEM) pour l'exposition aux poussières de bois en utilisant des données quantitatives d'exposition provenant de plusieurs pays d'Europe du Nord et centrale. Pour cela, une base de données d'expositions professionnelles contenant 12 653 mesures individuelles de poussières de bois recueillies entre 1978 et 2007 au Danemark, en Finlande, en France, aux Pays-Bas, en Norvège et au Royaume-Uni a été établie. Les modèles suggèrent que l'exposition aux poussières de bois a diminué d'environ 8 % par an. Des différences substantielles dans les niveaux d'exposition entre les pays ont été observées, les niveaux étant les plus élevés au Royaume-Uni et les plus bas au Danemark et en Norvège, bien que le classement des emplois soit similaire dans tous les pays. Les emplois avec l'exposition supposée la plus élevée étaient les poseurs de sols et les carreleurs, les opérateurs de machines à bois et les ouvriers du bâtiment. Les estimations de l'exposition obtenues par le modèle étaient comparables aux résultats des données de mesures aux poussières de bois rapportées dans la littérature. Le modèle a prédit des estimations pour les expositions d'un quart de travail complet afin de développer une JEM quantitative dépendant du temps pour l'exposition aux poussières de bois pouvant être utilisé pour estimer l'exposition des personnes au cours de futures études multinationales sur la population générale concernant les effets sur la santé de l'exposition professionnelle aux poussières de bois.

Autres articles du numéro «Annals of Work Exposures and Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Feedback on measured dust concentrations reduces exposure levels among farmers. = (Le retour d'information sur les concentrations de poussières mesurées réduit les niveaux d'exposition parmi les fermiers).. 7. 60 | BASINAS I.

Feedback on measured dust concentrations reduces exposure levels among farmers.

Article | BASINAS I. | 2016

Les auteurs de cet article ont souhaité vérifier si l'exposition à la poussière pouvait être réduite en fournissant un retour d'information aux agriculteurs sur les mesures réalisées dans leurs fermes. Les concentrations de poussi...

Nasal patency is related to dust exposure in woodworkers. = (La perméabilité des fosses nasales est associée à l'exposition à la poussière chez les travailleurs du bois).. 1. 59 | SCHLUNSSEN V.

Nasal patency is related to dust exposure in woodworkers.

Article | SCHLUNSSEN V. | 2002

Une étude a été menée dans 54 usines de fabrication de meubles afin d'examiner les liens entre les signes objectifs et subjectifs d'obstruction nasale, et l'exposition à la poussière. Des mesures par rhinométrie acoustique ont été...

Exposure to inhalable dust, endotoxin, and total volatile organic carbons on dairy farms using manual and automated feeding systems. = (Exposition aux poussières inhalables, endotoxines et composés organiques volatils totaux dans des fermes de production laitière qui utilisent des systèmes d'alimentation manuel et automatique).. 3. 61 | BASINAS I.

Exposure to inhalable dust, endotoxin, and total volatile organic carbons on dai...

Article | BASINAS I. | 2017

Les salariés agricoles ont tendance à être très exposés aux poussières organiques ce qui cause ou aggrave des troubles respiratoires. Or, manipuler la nourriture du bétail est une source d'exposition déterminante. 38 mesures indiv...

Chargement des enrichissements...