Impact of radon on personal contamination monitors at the exit of the restricted controlled areas in EDF nuclear power plant.


(Impact du radon sur les moniteurs de contamination individuelle à la sortie des zones contrôlées restreintes dans les centrales nucléaires d'EDF).


Article

KARST M. | CERNA C. | LE NOBLET T. | JOUVE J.

Est Publié dans : Radioprotection, vol.58 n°3, juillet-septembre 2023, pp.229-239, ill., bibliogr.

Entre 2008 et 2017, EDF a progressivement remplacé ses anciens Moniteurs de Contamination Individuelle (PCM) par une nouvelle génération afin de renforcer le contrôle des travailleurs à la sortie des zones contrôlées restreintes. L'une des nouveautés de la nouvelle génération de PCM est l'introduction de canaux gamma qui, couplés au canal bêta, permettent une mesure plus fiable et plus précise. Afin de quantifier l'impact du radon (222Rn) et de ses descendants sur les déclencheurs des portiques C2, une étude spécifique a été menée. L'étude a consisté à mesurer l'activité des descendants du radon déposés sur plusieurs types de tenues utilisées dans les centrales nucléaires d'EDF. Pour évaluer l'impact du 222Rn, plusieurs facteurs ont été étudiés tels que le temps d'exposition au 222Rn, la concentration en 222Rn et la nature des fibres textiles constituant les vêtements. Pour cette étude, plusieurs installations du Laboratoire de Physique des deux infinis de Bordeaux (LP2i Bordeaux) ont été utilisées, y compris une source standard d'émanation de 222Rn et différentes chambres d'émanation entre 60 L et 750 L. Une méthode d'étalonnage spécifique pour caractériser les produits de filiation du radon déposés a été développée. Dans cette étude, plusieurs phénomènes ont été mis en évidence pour une meilleure compréhension du déclenchement des portiques C2. En présence d'une activité volumique de 222Rn inférieure à 300 Bq/m3, une alarme dans les canaux bêta des portiques C2 peut être déclenchée en raison de la présence de produits de filiation du radon sur les vêtements. Le déclenchement des canaux gamma ne peut se produire que si l'activité de concentration volumique du radon est supérieure à 3000 Bq/m3. Les résultats obtenus dans cette étude pourraient permettre d'optimiser et d'harmoniser les pratiques en sortie de Zone Contrôlée Restreinte (ZCR) comme l'adaptation du temps d'attente avant contrôle en PCM.

Autres articles du numéro «Radioprotection»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Artificial intelligence and radiation protection. A game changer or an update ? = (Intelligence artificielle et radioprotection. Changement de jeu ou mise à jour ?).. 57 | ANDRESZ S.

Artificial intelligence and radiation protection. A game changer or an update ?

Article | ANDRESZ S. | 2022

L'intelligence artificielle (IA) est considérée comme l'une des technologies les plus révolutionnaires du siècle, avec d'innombrables applications. Que signifie-t-elle pour la radioprotection ? Cet article décrit les principes fon...

Chargement des enrichissements...