0 avis
Tailored physiotherapeutic intervention study for musculoskeletal disorders among video display terminal users : a case-control study.
(Etude d'intervention physiothérapeutique personnalisée pour des troubles musculo-squelettiques chez des utilisateurs d'écrans de visualisation : étude cas-témoins).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.113 n°2, mars-avril 2022, pp.31-38, ill., bibliogr.
De mai 2017 à mars 2018, 69 utilisateurs d'écrans de visualisation travaillant dans les hôpitaux de Trieste ont été recrutés pour une session de formation visant à réduire les troubles musculo-squelettiques chez les cols blancs. Trente-trois d'entre eux ont été affectés au groupe d'intervention, tandis que 36 constituaient le groupe de contrôle. Le groupe d'intervention a bénéficié de trois séances individuelles personnalisées d'une heure avec un physiothérapeute et d'une évaluation approfondie de leur poste de travail. Les données ont été recueillies au départ, à 2 mois et à 6 mois à l'aide d'un questionnaire standardisé et analysées à l'aide du logiciel STATA. Les symptômes rapportés étaient des céphalées et une douleur globale, les cas ont montré une augmentation significative de l'angle crânio-vertébral au cours des 6 mois de suivi. Cette intervention physiothérapeutique adaptée a permis de constater une diminution statistiquement significative de la douleur ostéo-articulaire et une augmentation de la conscience corporelle chez les utilisateurs d'écrans de visualisation ayant suivi une session de formation personnalisée.
Autres articles du numéro «La Medicina del lavoro»