Truck emergency braking and role of load restraining in road transport safety.


(Freinage d’urgence d’un poids lourd et rôle de l’arrimage pour un transport routier de marchandises sûr). Communication présentée à : 31st Annual Congress of the European association for accident research and analysis. Limasol (Chypre), 5-7 octobre 2023.


Acte congres

RIAHI E. | LECHNER D. | REBELLE J. | SERRE T.

Edition : Vandoeuvre-lès-Nancy, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 2023, 12 p., ill., bibliogr.


Des études réalisées par l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et le LMA (Laboratoire d'analyse des mécanismes d'accidents) de l'Université Gustave Eiffel au sujet de la sécurité du transport routier en France ont identifié les circonstances et la gravité des accidents de poids lourds lorsque l'arrimage du chargement en est la cause. Une enquête réalisée en 2022 par le LMA à partir de 1/50e des données des rapports de la police a montré que 16 accidents se produisant par an, avec victime et impliquant un poids lourd sont liés à un défaut d'arrimage du chargement. Une précédente étude réalisée par l'INRS avait également estimé que 50 000 déversements ou échappements de marchandises survenaient sur la route. Les contrôles de police effectués sur les poids lourds ont montré que les règles d'arrimage des charges, données dans la norme NF EN 12195-1, sont rarement respectées. Ce travail vise à établir les éléments techniques et des connaissances qui permettront la création de supports de prévention portant sur l'arrimage de charge, en réalisant des essais reproduisant la perte d'une charge due à un mauvais arrimage.

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