Six Sigma for workplace safety improvement : improving hazards and unsafe conditions in a metallic packaging manufacturing company.


(Six Sigma pour l’amélioration de la sécurité sur le lieu de travail : réduction des risques et des conditions dangereuses dans une entreprise de fabrication d’emballages métalliques).


Article

SANCHEZ-REBULL M.V. | NINEROLA A. | FERRER-RULLAN R. | HERNANDEZ-LARA A.B.

Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.28 n°2, juin 2022, pp.766-778, ill., bibliogr.

L’objectif de cet article est de démontrer comment le recours à la méthode d'amélioration des processus d'entreprise Six Sigma peut permettre la réduction des accidents. Une étude de cas impliquant une grande entreprise européenne de fabrication d’emballages métalliques a été menée. Les résultats ont montré que le nombre d’accidents avec arrêt de travail était passé de 97 à 30 dans cette entreprise, ce qui lui avait permis de faire des économies de temps et d’argent non négligeables. Ce projet montre l’efficacité de Six Sigma en tant qu’outil d’amélioration dans le domaine des ressources humaines, alors que la plupart des études antérieures sur Six Sigma portaient sur les aspects relatifs à la fabrication. Le cas étudié peut être utile aussi bien aux grandes entreprises qu’aux petites et moyennes entreprises désireuses d’améliorer la sécurité.

Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...