0 avis
Ruminations and occupational stress as predictors of post-traumatic stress disorder and burnout among police officers.
(Ruminations et stress professionnel : indicateurs de syndrome de stress post-traumatique et d’épuisement professionnel chez les policiers).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.28 n°2, juin 2022, pp.743-750, ill., bibliogr.
La profession de policier est l’une des plus stressantes. Elle est associée à l’exposition à des événements traumatisants. Cette étude visait à déterminer les indicateurs des symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et de l’épuisement professionnel et à examiner leur corrélation chez les policiers. Ces indicateurs ont été recherchés dans l’activité cognitive, notamment dans les ruminations et le stress professionnel perçu. L’étude a été menée auprès de 120 policiers ayant vécu des événements traumatisants liés à leur travail. Elle a montré que les ruminations intrusives servent d’indicateur qui intensifie le SSPT, tandis que certaines conditions de travail stressantes sont des indicateurs de l’épuisement professionnel. Les résultats tendent à montrer que de nombreux mécanismes sont en jeu dans la pathogenèse du SSPT et de l’épuisement professionnel. Les policiers s’adaptent nettement mieux à l’exposition à des facteurs de stress traumatique qu’à des conditions de travail stressantes. Il en découle une conclusion de nature pratique, à savoir la nécessité de prévenir le stress professionnel que subissent les policiers au quotidien.
Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»