0 avis
Evaluating antineoplastic agents and occupational exposures among Italian workers using SIREP surveillance system.
(Evaluation des agents antinéoplasiques et des expositions professionnelles chez des travailleurs italiens à l'aide du système de surveillance SIREP).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, vol.61 n°8, août 2019, pp.669-675, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était d'évaluer les expositions professionnelles aux agents antinéoplasiques dans les secteurs de la santé et de l'industrie en Italie. Les données sur les agents antinéoplasiques ont été collectées à partir des registres d'exposition professionnelle. Une analyse statistique a été réalisée pour les variables liées à l'exposition. Le nombre de travailleurs potentiellement exposés a été estimé pour certains secteurs industriels. Les expositions combinées ont été étudiées à l'aide d'une analyse en grappes. Au total, 15 763 situations d'exposition ont été analysées entre 1996 et 2016. La plupart des expositions ont eu lieu dans le secteur des soins de santé (66 %). Un total de 11 830 travailleurs potentiellement exposés aux agents antinéoplasiques a été estimé. Des expositions combinées ont été fréquemment détectées dans l'industrie pharmaceutique et dans le secteur de la santé. En conclusion, l'exposition professionnelle aux agents antinéoplasiques est un sujet de préoccupation tant dans l'industrie chimique que dans le secteur de la santé. Le nombre croissant d'agents utilisés confirme la nécessité de contrôler constamment les expositions.
Autres numéros de la revue «Journal of Occupational and Environmental Medicine»