0 avis
Prise en charge en urgence d'un salarié avec suspicion d'une symptomatologie COVID-19.
Article
Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.81 n°3, mai 2020, pp.213-216, ill., bibliogr.
L’objectif de ce travail est de réfléchir à la prise en charge en urgence d’un salarié en cas de suspicion de COVID-19. La base des protocoles est la même que celle habituellement mise en place dans les entreprises, mais adaptée à la situation particulière du COVID-19 qui a été considérée comme un motif de recours en lui-même. Deux situations sont décrites : celle d’une entreprise sans professionnel de santé présent et toujours en activité, et celle d’une entreprise avec professionnel de santé présent (hors établissements de santé). La prévention et les mesures barrières sont les éléments les plus importants pour ralentir la pandémie COVID-19, comme le rappellent les directives gouvernementales. Le service de santé au travail est impliqué lors de l’urgence et la gestion de suspicion de COVID-19. La base de la prise en charge repose sur l’isolement, la protection et la recherche de signes de détresse. En l’absence de professionnels de santé, l’identification d’une urgence COVID-19 peut être aidée par les sites gouvernementaux. En présence de professionnels de santé, la recherche de signes de détresse est centrale dans la prise en charge.
Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»