0 avis
Are inflammatory markers an indicator of exposure or effect in firefighters fighting a devastating wildfire ? Follow-up of a cohort in Alberta, Canada.
(Les marqueurs inflammatoires sont-ils un indicateur d'exposition ou d'effet chez les pompiers combattant un incendie de forêt dévastateur ? Suivi d'une cohorte en Alberta au Canada).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.65 n°6, juillet 2021, pp.635-648, ill., bibliogr.
L'incendie de Fort McMurray en Alberta, au Canada, a dévasté un lotissement urbain en mai 2016. Les premiers intervenants ont été fortement exposés aux particules de fumée. Des échantillons de sang ont été prélevés sur des pompiers de deux services d'incendie, qui ont également rempli des questionnaires sur les tâches et les expositions lors de leur déploiement sur le feu et sur les symptômes respiratoires. Le plasma a été analysé pour 42 marqueurs inflammatoires dans un test multiplex. Au service A, des échantillons ont été prélevés deux fois, dans les 19 jours suivant le début de l'incendie et de nouveau 14 à 18 semaines plus tard. Au service B, seuls les échantillons tardifs ont été prélevés, à 16–20 semaines. Les scores des composants principaux (PC) ont été extraits des marqueurs dans le plasma des échantillons précoces et tardifs et, aux deux périodes, les deux premiers composants ont été retenus. Les concentrations de marqueurs inflammatoires persistants dans le plasma des pompiers déployés sur un incendie dévastateur ont diminué avec le temps et étaient liées aux estimations de l'exposition. Bien qu'ils ne soient pas un prédicteur indépendant puissant d'une mauvaise santé respiratoire ultérieure, ils peuvent servir d'indicateur d'une exposition élevée antérieure en l'absence d'estimations d'exposition récentes.
Autres articles du numéro «Annals of Work Exposures and Health»