Stress and the gig economy : it's not all shifts and giggles.


(Le stress et l'économie du travail à la demande : il n'y a pas que des horaires décalés et des rires).


Article

HAFEEZ S. | GUPTA C. | SPRAJCER M.

Est Publié dans : Industrial Health, vol.61 n°2, mars 2023, pp.140-150, ill., bibliogr.

Le travail à la demande est un type de travail contingent qui s'est considérablement développé ces derniers temps et qui se caractérise par l'incertitude, l'imprévisibilité et l'instabilité des horaires et des revenus perçus. Les travailleurs à la demande sont également susceptibles de travailler pour plusieurs plateformes et/ou employeurs. Ces caractéristiques de travail signifient que l'exercice du travail à la demande est associé à des taux de stress plus élevés que dans la population générale (Madden et al. Pers Rev 2017). Cependant, on ne sait pas actuellement quelles stratégies les « gig workers » utilisent pour faire face à ce stress, y compris les stratégies qui sont susceptibles d'être efficaces. L'objectif de cette étude était de comprendre la relation entre les stratégies d'adaptation, le nombre d'employeurs et le stress chez les gig workers. Une enquête en ligne a été réalisée auprès de 49 gig workers. Des questionnaires validés ont été administrés pour mesurer les stratégies d'adaptation (Brief COPE) et le stress (Perceived Stress Scale-14). Les stratégies d'adaptation d'approche (active, planification et soutien social) ont été associées à une réduction du stress (p<0,05), tandis que la stratégie d'adaptation d'évitement (culpabilisation) a été associée à une augmentation du stress (p<0,05). Aucune différence de stress n'a été observée entre les travailleurs à la demande ayant un seul employeur et ceux ayant plusieurs employeurs. Les résultats suggèrent que certaines stratégies d'adaptation peuvent réduire le stress chez les travailleurs à la demande, bien que les résultats à long terme doivent être pris en compte dans les recherches futures.

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