0 avis
Real-time measurement of personal exposure to airborne nano-objects with the discmini. Part 1. Working principle and laboratory performances.
(Mesure en temps réel de l'exposition personnelle aux aérosols de nano-objets avec le DiSCmini. Partie 1. Principe de fonctionnement et performances au laboratoire).
Article
Est Publié dans : Gefahrstoffe. Reinhaltung der Luft, vol.83 n°3-4, 2023, pp.83-87, ill., bibliogr.
Proposer des méthodes de mesure fiables et pertinentes des niveaux d’expositions professionnelles des salariés aux aérosols repose sur une connaissance préalable des performances des instruments de mesure. Depuis quelques années, il existe un essor de l’utilisation de techniques de mesure en temps réel, compte tenu des nombreux avantages qu’elles offrent. Pour autant, dans bien des cas, les données de calibrage fournies par les fabricants sont parcellaires et demandent à être complétées vis-à-vis d’aérosols représentatifs de ceux rencontrés en atmosphères professionnelles. Afin de caractériser au mieux les performances des appareils de mesure destinés à être mis en œuvre lors de campagnes de mesurage en environnements de travail, et ainsi assurer la robustesse et la fiabilité des mesures, des essais sont conduits en laboratoire, basés sur la maîtrise de la génération d’aérosols. L’appareil DiSCmini, apparu sur le marché il y a environ 10 ans, compte parmi le peu de dispositifs permettant la mesure en temps réel de l’exposition individuelle aux nanoparticules dans l’air des lieux de travail. Les travaux conduits au laboratoire ont consisté à produire un corpus de connaissances relatives aux performances de l’appareil DiSCmini. Des essais ont été conduits sur 13 appareils à ce jour. Il ressort des données expérimentales, établies dans une large gamme d’aérosols d’essais, que cet instrument tend à surestimer la concentration renvoyée de 30 à 100 %, et à sous-estimer le diamètre des particules associées de 20 à 30 %. Les écarts observés sont assez variables d’un spécimen à l’autre. Au travers de cet article, il s’agit non seulement d’apporter des éléments robustes permettant de caractériser le comportement de cette série d’appareils et d’en définir les limites d’utilisation, mais également d’inciter les utilisateurs à avoir une observation critique vis-à-vis des données qui en sont issues, en abordant notamment la question du traitement et de l’interprétation des données.
Autres numéros de la revue «Gefahrstoffe. Reinhaltung der Luft»