0 avis
Work-related and personal risk factors for occupational contact dermatitis : a systematic review of the literature with meta-analysis.
(Facteurs de risque individuels et professionnels concernant la dermatite de contact d'origine professionnelle : revue systématique de la littérature avec méta-analyse).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.88 n°3, mars 2023, pp.171-187, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était d'identifier les facteurs de risque individuels et professionnels pour la dermatite de contact et d'évaluer leur association avec cette maladie professionnelle fréquente. Une revue systématique de la littérature parue entre 1990 et le 2 juin 2020 a été réalisée à l'aide des bases de données Medline et Embase. Des études de cohortes prospectives et des études cas-témoins ont été incluses, des méta-analyses ont été réalisées lorsque cela était possible. La qualité des données probantes a été évaluée à l'aide du système GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation). Vingt-neuf études ont été identifiées, comprenant 26 populations d'étude et un total de 846 209 participants, portant sur 52 facteurs de risque de la dermatite de contact. Des méta-analyses ont été réalisées pour cinq facteurs de risque, tous liés à la dermatite de contact irritante. Des preuves de qualité moyenne ont été trouvées pour les associations entre le travail en milieu humide et la dermatite de contact irritante. Des preuves de haute qualité ont été trouvées pour l'association entre la dermatite atopique et la dermatite de contact irritante. Il n'existe aucune preuve d'une association entre la dermatite de contact irritante et le sexe ou les antécédents de dermatite au niveau des mains, d'atopie respiratoire et au niveau des muqueuses. En conclusion, plusieurs facteurs de risque individuels et professionnels associés à la dermatite de contact ont été identifiés. Ces données soulignent la nécessité d'évaluer les facteurs de risque individuels et professionnels afin de prévenir les maladies professionnelles.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»