0 avis
Prevention of occupational hand eczema in healthcare workers during the Covid-19 pandemic : a controlled intervention study.
(Prévention de l'eczéma d'origine professionnelle au niveau des mains chez le personnel soignant pendant la pandémie de Covid-19 : une étude d'intervention contrôlée).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.87 n°6, décembre 2022, pp.500-510, ill., bibliogr.
L'eczéma d’origine professionnelle au niveau des mains est fréquent chez le personnel soignant et a augmenté dans certaines régions du monde pendant la pandémie de Covid-19 en raison des mesures d'hygiène qui y sont liées. L’objectif de cet article était d’évaluer l'efficacité d'une intervention pour la prévention de l'eczéma au niveau des mains chez le personnel soignant pendant la pandémie. Un essai interventionnel prospectif, contrôlé, sans insu, a été mené auprès de 302 personnels soignant. Le groupe d'intervention (IG) (n = 135) a reçu une formation sanitaire en ligne et un accès gratuit à des produits de nettoyage et de soin des mains. Le groupe témoin (CG) (n = 167) n'a reçu aucune intervention dans le cadre de l'étude. Au départ (T0), puis après 3 (T1) et 6 (T2) mois, les participants ont rempli des questionnaires standardisés. La gravité de l'eczéma au niveau des mains a été évalué à T0 et T2 grâce à l’Osnabrück Hand Eczema Severity Index (OHSI). Pendant la période d'observation, aucun nouveau cas d'eczéma d’origine professionnelle au niveau des mains n’a été observé dans le groupe IG (n = 115) mais 12 cas (8,8 %) dans le groupe CG (n = 136). Les valeurs de l'OHSI à T2 étaient plus faibles dans l'IG. L'utilisation quotidienne d'émollients était plus importante au travail et à la maison dans le groupe IG à T2. L'intervention a été efficace dans la prévention de l'eczéma d’origine professionnelle au niveau des mains et l'amélioration du comportement en matière de soins de la peau pendant la pandémie de Covid-19.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»