0 avis
Utilisation des ponts élévateurs de véhicules hors terre à deux colonnes. Identification de déterminants techniques de stabilité et des déterminants du travail des techniciens automobiles.
Etude et rapport | R-1179-fr
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2023, 236 p., ill., bibliogr.
Cette recherche porte spécifiquement sur l’utilisation des ponts élévateurs de véhicules (PEV) hors terre à deux colonnes (HT2C). Les PEV HT2C sont utilisés par les techniciens automobiles lors de l’entretien et de la réparation des véhicules et les amènent à travailler sous ou à proximité d’une charge surélevée de plusieurs tonnes. La mort d’un jeune technicien en 2014 est à l’origine d’une concertation du secteur de la réparation automobile et de ces travaux de recherche. La chute d’un véhicule d’un PEV HT2C est le risque ciblé par cette étude. L’objectif de ce projet a donc été d’identifier et de catégoriser les principaux déterminants techniques de la stabilité du levage avec un PEV HT2C et les principaux déterminants du travail sous-jacents à l’adoption des méthodes de levage utilisées dans les garages. La méthodologie choisie a permis d’explorer plusieurs sources de données : essais de levage avec mesures, entretiens avec différents acteurs du secteur, observations terrain, documentation et tests de grilles d’inspection. La mise en commun de l’ensemble des résultats a permis de formuler des mesures de prévention à différents niveaux. Le premier niveau concerne les fabricants de véhicules et de PEV HT2C quant à la conception de leurs produits respectifs. Le deuxième niveau vise le législateur et plus particulièrement les exigences de formation et d’inspection. Le troisième niveau s’applique aux garages automobiles en tant qu’institution en lien avec les processus d’achat, d’installation et d’entretien des ponts, la sensibilisation des clients ainsi que l’organisation et la répartition du travail pour les cas les plus complexes. Le quatrième niveau s’adresse plus directement au personnel des garages, dont les techniciens et les superviseurs, concernant le contenu des formations sur la diversité des situations et aux conditions pour assurer la stabilité du levage.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»