0 avis
Doctors’ perceived working conditions, psychological health and patient care : a meta-analysis of longitudinal studies.
(Perception par les médecins de leurs conditions de travail, de leur santé psychologique et des soins aux patients : méta-analyse d'études longitudinales).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.80 n°2, février 2023, pp.61-69, complément non paginé (12 p.), ill., bibliogr.
Les auteurs ont testé les relations longitudinales entre la perception par les médecins de leurs conditions de travail, leur bien-être psychologique et les soins prodigués aux patients. Ils ont également vérifié si le bien-être psychologique des médecins jouait un rôle de médiateur dans la relation entre les conditions de travail perçues et les soins prodigués aux patients. Ils ont procédé à une analyse systématique de la littérature en utilisant Academic Search Premier, Business Source Premier, PsycInfo, PsycArticles et Medline pour la période de 20 ans comprise entre janvier 2000 et le début de la pandémie (janvier 2020). Vingt-trois échantillons provenant de 11 pays et représentant 7 275 médecins ont fait l'objet d'une méta-analyse. Les résultats confirment que l'environnement de travail perçu par les médecins a un impact sur leur bien-être et, par conséquent, sur la qualité des soins. Plus précisément, les auteurs ont constaté que les ressources professionnelles prédisaient à la fois l'engagement au travail et l'épuisement émotionnel, mais que les exigences professionnelles prédisaient l'épuisement émotionnel. Les deux composantes de l'environnement de travail (c'est-à-dire les exigences et les ressources professionnelles) ont une relation directe avec les soins cliniques, qui est également influencée par l'épuisement émotionnel. L'épuisement émotionnel des médecins était également associé négativement aux soins cliniques et à la sécurité des patients. Cependant, il n'y a pas eu suffisamment d'études pour tester l'effet indirect impliquant l'engagement au travail. Les interventions devraient cibler les ressources professionnelles des médecins, car elles sont plus fortement associées au bien-être psychologique. Toutefois, étant donné que les exigences professionnelles sont fortement associées à l'épuisement émotionnel et, par conséquent, aux soins cliniques, il est nécessaire de mieux gérer la charge de travail, les conflits et la pression des médecins afin de soutenir les crises actuelles de bien-être psychologique au sein de ce groupe professionnel.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»