0 avis
Exposure assessment of nanotitanium oxide powder handling using real-time size-selective particle number concentration measurements and X-ray fluorescence spectrometry. The possibility of exposure to nonagglomerated nanomaterials during the handling of nanomaterial fine powders.
(Evaluation de l'exposition lors de la manipulation de poudres d'oxyde de nanotitane à l'aide de mesures en temps réel de la concentration en nombre de particules en fonction de leur taille et de la spectrométrie de fluorescence X. Possibilité d'exposition à des nanomatériaux non agglomérés lors de la manipulation de poudres fines de nanomatériaux).
Article
Est Publié dans : Industrial Health, vol.60 n°3, mai 2022, pp.253-265, ill., bibliogr.
Dans cette étude, les particules en suspension dans l'air ont été collectées à l'aide de filtres, et les concentrations en nombre de particules ont été mesurées dans deux usines de fabrication de dioxyde de nanotitane (nanoTiO2). Des mesures de la taille des particules en temps réel ont été effectuées à l'aide d'un calibreur de particules à mobilité optique et à balayage et de la spectrométrie de fluorescence X (XRF). Les particules respirables collectées à l'aide de filtres ont été utilisées pour analyser les concentrations en titane dans l'air des lieux de travail de ces deux usines engagées dans des processus d'ensachage de poudre de nanoTiO2. L'analyse XRF a révélé une sensibilité suffisante pour mesurer 0,03 mg/m3, soit 1/10 de la concentration limite d'exposition professionnelle recommandée pour le nanoTiO2, à la fois dans le cadre d'un échantillonnage stationnaire et d'un échantillonnage d'exposition individuelle. Dans une usine où l'air extérieur était directement introduit, des particules agrégées de taille micronique étaient générées en raison des opérations de l'usine. Cependant, les particules de taille nanométrique et submicronique n'ont pas été observées en raison des concentrations de fond élevées de nanoparticules accidentelles. Par ailleurs, dans une autre usine où les particules de l'air extérieur étaient éliminées à l'aide d'un filtre à particules à haute efficacité, des nanoparticules liées au travail étaient libérées. Les résultats de cette étude suggèrent que dans les processus de manipulation de poudre de nanoparticules, un risque d'exposition aux nanoparticules existe sous la forme d'un état non aggloméré.
Autres articles du numéro «Industrial Health»