0 avis
Stratégies de gestion de la santé et de la sécurité du travail en contexte de petites et moyennes entreprises favorisant le retour et le maintien durable en emploi des travailleurs après une blessure reliée au travail. Une revue de littérature.
Etude et rapport | R-1177-Fr
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2023, 75 p., ill., bibliogr.
Le retour et le maintien durable en emploi (RMDE) des travailleurs après une blessure ou maladie professionnelle liée au travail, pose des défis particuliers pour les petites et moyennes entreprises (PME). Une revue de littérature sur la gestion de la SST dans les PME a été réalisée. La question de recherche a été : « Quels sont les stratégies et les éléments de mise en oeuvre (ressources, structures, activités) de la gestion SST qui pourraient bénéficier au RMDE et qui pourraient être envisageables pour application au Québec ? ». Une synthèse a constitué la base d’une consultation avec des représentants de parties prenantes portant sur la réadaptation et le retour au travail, afin de considérer le potentiel de ces différentes stratégies et éléments de mise en oeuvre dans les PME au Québec. Ces stratégies consistent en la diffusion, la dissémination et l’échange d’informations sur la SST, l’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-faire en matière de SST, l’utilisation d’une approche collaborative ou participative et l’adaptation de la gestion de la SST au contexte des PME. Dans l’application de ces stratégies pour améliorer la gestion de l’incapacité et le RMDE dans les PME, le renforcement de canaux de transmission pourrait favoriser les interactions entre les différents acteurs, car il semble faciliter la circulation de l’information et favoriser l’appui offert aux employeurs de PME. Cette étude a mis en évidence le besoin de continuer la recherche sur les leviers spécifiques à la gestion des absences et du RMDE, afin de mieux comprendre les expériences de RMDE des PME, des intermédiaires et des initiateurs. Plus de recherches semblent aussi nécessaires en ce qui concerne des modalités de gestion de plus en plus intégrées, permettant aux intermédiaires oeuvrant dans les PME de développer et de transmettre leur savoir en matière de RMDE.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»