0 avis
Evaluation de l'exposition des couturières à des vibrations globales du corps dans des manufactures de vêtements et de chaussures : étude préliminaire.
Brochure | B-011
Edition : Montréal, Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 1988, 26 p., ill., bibliogr.
Les résultats de mesures de vibrations effectuées dans 2 établissements sont présentés pour différents postes de travail et comparés aux valeurs limites fixées par la norme ISO 2631/1. De façon générale les niveaux de vibrations sont relativement faibles à l'interface entre la chaise et la couturière (4 postes sur 20 ont un niveau d'exposition aux vibrations supérieur à la moyenne). L'utilisation d'un tapis anti-vibratile (recouvert d'une feuille de contre-plaqué) entre le plancher et la chaise ne permet pas de réduire de façon significative le niveau de vibration global pondéré par rapport aux mesures effectuées avant l'installation du tapis. L'évaluation du risque que peut représenter l'exposition aux vibrations pour une femme enceinte reste à approfondir.
Autres documents dans la collection «Etude / Bilan de connaissances B-011.»