0 avis
Psychophysical assessment of sinusoidal whole-body vibration in z-axis between 0,6 and 5 Hz combined with different noise levels.
(Effet psychophysique de l'exposition combinée à des vibrations sinusoïdales verticales de 0,6 à 5 Hz affectant le corps entier et à des bruits de niveau variable).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 61, no 6, 1989, pp. 413-422, bibliogr. (En anglais)
9 hommes en bonne santé âgés de 22 à 29 ans ont été soumis à des tests d'exposition combinée : vibrations sinusoïdales affectant le corps entier (fréquences de 0,63, 1,25, 2,5 et 5 Hz et 2 intensités), combinées à deux niveaux de bruit (65 et 86 dB A), soit au total 16 conditions d'exposition. L'effet de la combinaison vibration-bruit a été évalué d'après les modifications de la force de préhension des sujets et d'après leur aptitude à évaluer la brillance d'une surface et la longueur d'un trait. La détermination des facteurs de pondération montre que la gamme de fréquence testée ne peut pas être considérée comme un continuum sensoriel. Les facteurs de pondération ont été calculés pour toutes les conditions d'exposition en utilisant la loi de Steven. Les valeurs des facteurs de pondération mesurés pour certaines fréquences diffèrent de celles obtenues à partir de la norme ISO 2631 1985.