On welding, wheezing and whimsy.


(Soudage, problèmes respiratoires et incohérences).


Article

MORGAN W.K.C.

Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 50, no 2, février 1989, pp. 59-69, ill., bibliogr. (En anglais)

L'exposition aux fumées produites pendant le soudage a fait l'objet d'un grand nombre de publications sans qu'il soit possible d'évaluer le risque encouru par les soudeurs. Description détaillée des effets toxiques des fumées, de leurs composants (cadmium, oxydes d'azote, ozone, dichlorure de carbonyle, manganèse, plomb, chrome, nickel), des effets respiratoires chroniques (sidérose, bronchite, emphysème, silicose, asbestose). Apparition de cancers. L'analyse des cas de fibroses publiés ne permet pas d'établir l'existence d'un lien entre la fibrose pulmonaire et le soudage lorsque la substance incriminée n'est pas fibrogène. Le soudage, pratiqué avec de bonnes mesures de prévention, n'entraîne pas de risques particuliers.

Suggestions

Du même auteur

Blood gas analysis as a determinant of occupationally related disability.

Article | MORGAN W.K.C. | 1990

Tea asthma : response to specific and non-specific challenges.

Article | LEWIS J. | 1989

A 10 year follow-up study of a group of workers exposed to isocyanates.

Article | BERNARD GEE J. | 1985

Etude de la capacité vitale (CV) et du volume expiratoire maximum seconde (VEMS) de 68 travailleurs exposés en continu, de 1971 à 1981, au diisocyanate de toluylène (TDI) et au diisocyanate de diphénylméthane (MDI). Une diminution...

Chargement des enrichissements...