Application d'une méthode d'analyse des risques à l'aide d'algorithmes de fonctionnement d'une machine (exemple choisi : fabrication de similicuir).


Extrait de : Compte rendu du 5e Colloque international de la Section Protection-Machines de l'AISS sur les risques liés aux nouvelles techniques et technologies. Friedrichshafen/Bodensee (RFA), 18-20 mai 1988.


Acte congres

TOBELEM W.

Edition : Mannheim, Section internationale de prévention des risques professionnels de l'AISS, Section Protection-Machines, 1988, 304 p., pp. 179-198, ill., bibliogr.


Rappel des études sur les machines à cylindres publiées dans le Bulletin de l'AISS, section Protection-machines en 1986. Elles ont été réalisées selon une méthode commune : description du processus de la machine ; algorithme décomposant le travail en séquences comportant ou non des situations à risque ; numérotation des situations à risque ; schéma de principe de la machine comportant des flèches numérotées comme les situations à risque ; tableau récapitulatif complétant les renseignements précédents par l'indication des mesures de prévention. Application de la méthode à un cas réel.

Suggestions

Du même auteur

Sécurité. Statistiques accidents.

Article | TOBELEM W. | 1983

Guide pour la conception des systèmes industriels automatisés. 1re partie Descri...

Brochure | CHACON BLANCO S. | 1988

1. Champ d'application. 2. Description des risques : identification, localisation et manifestation des risques (en phase de production, de réglage, de mise en service, de mise au point, de maintenance, de dépannage). 3. Moyens de ...

Les bobineuses. Machines à enrouler le papier pour constituer des bobines de dim...

Acte congres | TOBELEM W. | 1987

Produit et sa fabrication : fabrication de la pâte, machine à papier, partie humide, partie sèche, enrouleuse. Position de la bobineuse dans la fabrication du papier. Description et caractéristiques de la machine. Fonctionnement d...

Chargement des enrichissements...