0 avis
An 11-year longitudinal study of the occupational dust exposure and lung function of polyvinyl chloride cement and asbestos cement factory workers.
(Etude longitudinale sur 11 ans de l'exposition professionnelle aux poussières et de la fonction pulmonaire chez des ouvriers d'usines de polychlorure de vinyle, de ciment et d'amiante-ciment).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 14, no 3, juin 1988, pp. 181-188, ill., bibliogr. (En anglais)
Analyse d'une étude portant sur 126 ouvriers exposés aux poussières de PVC, de ciment ou d'amiante-ciment entre 1974 et 1978, et aux poussières de PVC après 1978 : enquête par questionnaires standardisés et exploration fonctionnelle respiratoire en 1973, 1980, 1984. La baisse de la capacité vitale forcée et du VEMS est d'autant plus marquée que la durée d'exposition est importante ; elle est aggravée par le tabagisme, et cela quelle que soit l'ancienneté. C'est chez les travailleurs fortement exposés à l'amiante que le déclin de la fonction pulmonaire est le plus rapide ; la cessation de l'exposition n'entraîne aucune amélioration.