The influence of task and location on solvent exposures in a printing plant.


(Exposition aux solvants dans une imprimerie : influence des tâches effectuées et de la localisation du poste de travail dans l'usine).


Article

HANSEN D.J. | WHITEHEAD L.W.

Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 49, no 5, mai 1988, pp. 259-265, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a porté sur 7 conducteurs de presse dans une imprimerie réalisant des livres et des documents publicitaires. Pendant 3 jours, on a mesuré l'exposition individuelle aux solvants par détecteur à photoionisation, et observé les tâches effectuées par chaque opérateur ainsi que sa localisation pendant ces travaux. Les données ont été analysées à l'aide d'un logiciel conçu spécialement à cet effet. Aucune zone de fort ou de faible niveau d'exposition n'a été identifiée, mais les analyses des régressions montrent que le niveau d'exposition est corrélé de façon significative à la fréquence de réalisation d'une tâche dite à risque (changement des plaques). Ce type de méthode permet de simplifier les stratégies d'échantillonnage industriel pour l'identification des travailleurs à risque.

Suggestions

Du même auteur

Earplugs : a computer program for simulation of personal hearing protection devi...

Article | HANSEN D.J. | 1984

Computerized spirometry using a portable microcomputer.

Article | HANSEN D.J. | 1985

Respiratory symptoms associated with the use of azodicarbonamide foaming agent i...

Article | WHITEHEAD L.W. | 1987

Etude transversale des paramètres de la fonction pulmonaire (VEMS, CVF) chez 227 travailleurs d'un atelier de moulage des plastiques par injection, où l'azodicarbonamide est utilisé comme agent moussant. On observe, d'une part une...

Chargement des enrichissements...