0 avis
The influence of task and location on solvent exposures in a printing plant.
(Exposition aux solvants dans une imprimerie : influence des tâches effectuées et de la localisation du poste de travail dans l'usine).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 49, no 5, mai 1988, pp. 259-265, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a porté sur 7 conducteurs de presse dans une imprimerie réalisant des livres et des documents publicitaires. Pendant 3 jours, on a mesuré l'exposition individuelle aux solvants par détecteur à photoionisation, et observé les tâches effectuées par chaque opérateur ainsi que sa localisation pendant ces travaux. Les données ont été analysées à l'aide d'un logiciel conçu spécialement à cet effet. Aucune zone de fort ou de faible niveau d'exposition n'a été identifiée, mais les analyses des régressions montrent que le niveau d'exposition est corrélé de façon significative à la fréquence de réalisation d'une tâche dite à risque (changement des plaques). Ce type de méthode permet de simplifier les stratégies d'échantillonnage industriel pour l'identification des travailleurs à risque.