The effects of different vertical air temperatures on mental performance.


(Effets des gradients verticaux de température de l'air sur les performances intellectuelles).


Article

TANAKA M. | OHNAKA T. | YAMAZAKI S. | TOCHIHARA Y.

Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 48, no 5, mai 1987, pp. 494-498, ill., bibliogr. (En anglais)

Six volontaires sains de sexe masculin, vêtus de vêtements légers, ont été exposés pendant 105 mn à des températures de 30°C pour la partie inférieure du corps et de 15, 20, 25, 30 et 35°C (selon les individus) pour la partie supérieure du corps. Les performances intellectuelles ont été mesurées par un test arithmétique simple et les températures cutanées et internes ont été enregistrées. Les performances intellectuelles diminuent quand la température de la partie supérieure du corps augmente ; ainsi la performance à 15°C est excellente ; toutefois les sujets ressentent un plus grand confort quand la température de la partie supérieure du corps est à 25°C. A 35°C les sujets ont chaud, éprouvent une sensation d'inconfort et commettent de nombreuses erreurs aux tests.

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