0 avis
Bone and joint disorders in the upper extremities of chipping and grinding operators.
(Troubles ostéo-articulaires affectant les membres supérieurs chez des travailleurs utilisant des outils de burinage ou de meulage).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, République fédérale d'Allemagne, vol. 59, no 2, février 1987, pp. 189-198, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude portant sur 67 travailleurs d'une fonderie exposés aux vibrations et sur 46 témoins effectuant un travail musculaire pénible (radiographie des poignets, des coudes et des épaules). Age moyen : 39,6 ans Résultats : les travailleurs utilisant des outils vibrants de burinage ou de meulage présentent plus fréquemment des troubles ostéo-articulaires du coude et, dans une moindre mesure, du poignet (arthralgies ; signes radiologiques d'ostéo-arthrite ; anomalies radiographiques de l'articulation du coude ; apparition d'éperon sur l'oléocrane chez 50,7 % des sujets exposés et 28,2 % des témoins). On n'observe pas de différence entre les 2 groupes pour les radiographies des épaules. Les altérations radiologiques observées ne sont pas associées à des symptômes de maladie du doigt blanc, ce qui révèle des mécanismes pathogènes différents.