0 avis
Désinfection terminale des blocs opératoires par le formaldéhyde : risques professionnels et prévention. A propos d'une étude dans un grand centre hospitalier. Revue bibliographique de la toxicité du formaldéhyde. Thèse pour le doctorat en médecine.
Etude et rapport
Edition : Paris, Université Pierre et Marie Curie Paris VI, Faculté de médecine Saint-Antoine, 1986, 317 p., ill., bibliogr. (245 réf.)
1re partie : matériel, méthodes et résultats de 2 enquêtes effectuées dans le bloc opératoire d'un hôpital, la première en 1981 et la seconde en 1985 ; évaluation de l'amélioration apportée par la modification du procédé de désinfection à la suite de la 1re enquête. 2e partie : discussion des différents procédés de désinfection terminale par le formaldéhyde (caractéristiques, efficacité, nuisances) ; toxicité du formaldéhyde (irritation, allergie, mutagénicité et cancérogénicité ; résultats d'enquêtes épidémiologiques).3e partie : textes réglementaires français en vigueur ; mesures de prévention technique et médicale.