0 avis
Follow up study of workers manufacturing chrysotile asbestos cement products.
(Etude longitudinale de la mortalité dans une cohorte d'une usine fabriquant des produits en amiante-ciment à base de chrysotile).
Article
Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 43, no 11, novembre 1986, pp. 726-732, ill., bibliogr (En anglais)
Etude de mortalité dans une cohorte de 2167 travailleurs d'une fabrique d'amiante-ciment anglaise entre 1941 et 1983. Le processus de production ne fait intervenir que des fibres de chrysotile (sauf 4 mois d'utilisation d'amosite) ; la concentration moyenne dans l'air est inférieure à 1 fibre/ml depuis 1970. Le taux de mortalité par cancer du poumon n'est pas plus élevé que pour les populations locale et nationale, et l'analyse des différents paramètres (poste, niveau d'exposition, ancienneté, etc.) ne suggère pas que ce type de cancer soit lié à l'amiante. La pathologie observée (mésothéliome pleural chez un sujet asbestosique, cancers de l'appareil digestif et du larynx) ne semble pas traduire une élévation du risque. Ces résultats concordent avec 2 études antérieures portant sur des travailleurs exposés à de faibles concentrations de fibres de chrysotile.