Dermatoses professionnelles au caoutchouc. Historique jusqu’en 1992.


Article

CAVELIER C. | FOUSSEREAU J.

Publié dans : Documents pour le médecin du travailINRS (30 rue Olivier Noyer, 75680 Paris Cedex 14), 2008, 16 p., ill., bibliogr.

En 1993, une première fiche " Les allergies professionnelles au caoutchouc " (TA 56) rédigée par C.Cavelier et J. Foussereau détaillait la chimie du caoutchouc et les premiers cas d'allergie cutanée. La fiche TA 75 publiée en 2007 "Dermatoses professionnelles au caoutchouc" a mis à jour les données épidémiologiques, cliniques et celles concernant la prévention et la réparation de ce type de dermatose. Dans la présente fiche, ont été reprises les informations sur la chimie et sur l'historique des cas d'eczéma et d'urticaires au caoutchouc. Sont passés en revue les principaux allergènes : accélérateurs de vulcanisation (mercaptobenzothiazole, thiurame, dithiocarbamates, thiourées et leurs dérivés), antioxydants (paraphénylènediamine et dérivés, diaminodiphénylméthane, phénylßnaphtylamine…), intermédiaires de fabrication, conservateurs, inhibiteurs de polymérisation, plastifiants, pigments…

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC RST - Allergologie professionnelle»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»

Suggestions

Du même auteur

Contact allergy to safety shoes.

Article | FOUSSEREAU J. | 1986

De 1972 à 1984, 13 cas d'allergie aux chaussures de sécurité ont été observés à l'hôpital de Strasbourg. Les allergènes ne sont pas très différents de ceux trouvés dans d'autres types de chaussures. Il faut noter la présence de me...

Contact dermatitis from Eusolex 8021 elucidated by chemical analysis.

Article | FOUSSEREAU J. | 1989

Nickel allergy : analysis of metal clothing objects and patch testing to metal s...

Article | CAVELIER C. | 1985

Chargement des enrichissements...