0 avis
Réflexions relatives à l'examen d'enquêtes sur des accidents du travail survenus au cours de "l'entretien" des machines.
Extrait de : 4e Colloque international du Comité AISS Protection des machines. Machines, dépannage et entretien : un problème pour la sécurité du travail et le rendement. Vienne (Autriche), 16-18 mai 1984.
Acte congres
Edition : Mannheim, Internationale Vereinigung für soziale Sicherheit (IVSS), sd, 310 p., pp. 73-84, ill., bibliogr. (En français, en anglais, en allemand, en espagnol)
Dans cette étude, l'entretien des machines est pris dans un sens large (nettoyage, graissage, réparation, dépannage, réglage, mise au point et autres opérations devant être effectuées par un personnel qualifié). L'analyse de 168 accidents décrits par des comptes rendus d'enquête permet de classer par ordre d'importance relative les facteurs qui ont conduit à l'accident : types de machine concernée, degré d'automatisation, nature des opérations effectuées lors de l'accident, qualification des opérateurs, nature du risque, circonstances de l'accident, nombre de personnes travaillant sur la machine au moment de l'accident, circonstances aggravantes (facteurs d'ambiance).