Working time and work-life balance around the world.


(Temps de travail et équilibre travail-vie personnelle dans le monde).


Etude et rapport

MESSENGER J.C. (Ed) | BONNET F. | GOLDEN L. | KUMMERLING A. | ET COLL.

Edition : Genève (Suisse), Organisation internationale du travail (OIT), 2022, 159 p., ill., bibliogr.


Ce rapport, consacré au temps de travail et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans le monde, fournit un examen complet des deux principaux aspects du temps de travail : les heures de travail et l’aménagement du temps de travail (également appelés horaires de travail), ainsi que de leurs effets sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des travailleurs. Le rapport examine les heures de travail sous différents angles, soulignant que, à l’échelle mondiale, plus d’un tiers de tous les travailleurs travaillent régulièrement plus de 48 heures par semaine, tandis qu’un cinquième de la main-d’œuvre mondiale se trouve à l’autre extrémité du spectre et travaille moins de 35 heures par semaine. Il analyse également les heures de travail effectives par rapport au nombre d’heures préféré des travailleurs, constatant que, en particulier, travailler plus d’heures que souhaité a des effets négatifs sur l’équilibre travail-vie personnelle déclaré par les travailleurs. Enfin, le rapport donne un aperçu des mesures de réponse aux crises liées au temps de travail déployées par les gouvernements et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19, telles que le partage du travail ou le chômage partiel et le télétravail à domicile, qui ont contribué au fonctionnement des organisations et à l’emploi des travailleurs. Ce rapport global conclut en résumant les principales conclusions de l’ensemble du rapport, qui suggèrent la nécessité de promouvoir la réduction des heures de travail et d’offrir plus largement des aménagements du temps de travail, tels que les horaires flexibles et le télétravail. Ces types de politiques contribueraient à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et profiteraient ainsi tant aux travailleurs qu’aux employeurs.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Biological effects of asbestos. Proceedings of a Working Conference. = (Effets biologiques de l'exposition à l'amiante). Actes d'une Conférence de travail. Lyon, 2-6 octobre 1972. | BOGOVSKI B. (Ed)

Biological effects of asbestos. Proceedings of a Working Conference.

Acte congres | Numéro 8 | BOGOVSKI B. (Ed) | 1973

Actes de la Conférence sur les effets biologiques de l'exposition à l'amiante, qui s'est tenue du 2 au 6 octobre 1972 au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), à Lyon.

Asthme professionnel. Fiches pratiques. | GODARD P. (Ed)

Asthme professionnel. Fiches pratiques.

Brochure | GODARD P. (Ed) | 2010

Mise à jour de ce recueil de fiches destiné à informer et sensibiliser les médecins généraliste sur l'asthme professionnel, initialement paru en 2004. Il est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.splf.org. Handicap respir...

Argumentaire sur la prise en charge de la prévention des troubles musculosquelettiques par les milieux de travail. | RICHER N. (Ed)

Argumentaire sur la prise en charge de la prévention des troubles musculosquelet...

Brochure | RICHER N. (Ed) | 2014

Une étude a été réalisée afin d’explorer le vécu des intervenants des équipes de santé au travail de la région administrative de la Capitale-Nationale au Québec lors de la réalisation de l’offre de service régionale sur les troubl...

Chargement des enrichissements...