0 avis
Side effects among healthcare workers from a large Milan university hospital after second dose of BNT162b2 mRNA COVID-19 vaccine.
(Effets secondaires chez le personnel de santé d'un grand hôpital universitaire de Milan après l'administration de la deuxième dose du vaccin COVID-19 à ARNm BNT162b2).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.112 n°6, novembre-décembre 2021, pp.477-485, ill., bibliogr.
En Italie, les soignants ont été parmi les premiers à recevoir le vaccin COVID-19. L'objectif de cette étude a été d'évaluer la fréquence et la gravité des effets indésirables après l'administration de la deuxième dose du vaccin BNT162b2 chez 3 659 personnels soignants d'un grand hôpital universitaire de Milan, en Italie. Un mois après l'injection, ils ont rempli un formulaire sur le type, la gravité et la durée des symptômes locaux et systémiques ressentis. Dans l'ensemble, 2 801 ont connu au moins un événement local, une douleur au niveau de l'injection étant la plus fréquente. Les événements systémiques ont été rapportés par 2 080 personnels, la fatigue, les douleurs musculaires, les maux de tête, les douleurs articulaires et la fièvre étant les plus fréquents. Les risques d'événements systémiques étaient associés au sexe féminin, à l'âge (forte diminution avec l'augmentation de l'âge), aux antécédents d'allergies et au tabagisme actuel. Les soignants ayant déjà été infectés par le SRAS-CoV-2 (même s'ils étaient symptomatiques) ne présentaient pas de risque accru. Les effets aigus locaux et systémiques après la deuxième dose du vaccin BNT162b2 ont été fréquemment signalés. Cependant, les symptômes étaient le plus souvent légers et de courte durée. Ainsi, ces résultats confirment la sécurité de la vaccination par le COVID-19 chez les adultes en relative bonne santé.
Autres articles du numéro «La Medicina del lavoro»