Prevalence of musculoskeletal problems in laboratory technicians.


(La prévalence des troubles musculosquelettiques chez les techniciens de laboratoire).


Article

LOPEZ-GONZALEZ M.J. | GONZALEZ S. | GONZALEZ-MENENDEZ E.

Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.27 n°3, septembre 2021, pp.840-851, ill., bibliogr.

L’objectif de cette étude était d’analyser la prévalence des symptômes musculosquelettiques d’origine professionnelle chez les techniciens de laboratoire et leur relation avec les facteurs individuels et organisationnels, ainsi que le manque de formation spécifique sur les risques professionnels. Ainsi, un échantillon de 460 techniciens de laboratoire espagnols a répondu au questionnaire « nordique » standardisé conçu pour la population espagnole ainsi qu’à une enquête sur les variables sociodémographiques et les aspects organisationnels. L’analyse statistique a été réalisée avec la version 3.4.3 du logiciel R. Les résultats ont montré qu’au sein de l’échantillon étudié, 84,5 % des techniciens de laboratoire présentaient une gêne musculosquelettique, avec un pourcentage plus élevé chez les femmes. La probabilité de ressentir une gêne était huit fois plus élevée chez les personnes de plus de 46 ans ; la partie du corps la plus touchée était le cou. Les variables qui étaient associées de manière plus significative à la probabilité de ressentir une gêne dans les parties du corps les plus touchées (le cou, l’épaule droite et le poignet droit) étaient le sexe, le niveau d’études, les connaissances en matière de prévention et l’ancienneté. En conclusion, il est nécessaire de mettre en place des plans de formation aux risques spécifiques en fonction des activités exercées par ces professionnels.

Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Co-intervenir en santé au travail : Pourquoi ? Comment ?

Article | DARBEDA S. | 2014

Cet article fait le compte rendu de la journée nationale 2013 de l'AFISST. Dans le contexte de mutation que traversent les services de santé au travail, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) sont amenés ...

Chargement des enrichissements...