0 avis
Occupational hand eczema reduces career length in hairdressers : a prospective cohort study of Danish hairdressers graduating from 1985 to 2007.
(L'eczéma professionnel au niveau des mains diminue la durée de la carrière des coiffeurs : étude de cohorte prospective chez des coiffeurs danois diplômés de 1985 à 2007).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.79 n°10, octobre 2022, pp.649-655, complément non paginé (7 p.), ill., bibliogr.
Les auteurs de cet article ont évalué l'effet de l'eczéma au niveau des mains sur la durée de la carrière et les facteurs de risque associés à l'abandon du métier en raison de cet eczéma chez 5 219 coiffeurs danois suivis pendant 35 ans. Un questionnaire a été envoyé en 2009 et 2020. Le régime danois de retraite complémentaire a fourni des informations sur l'affiliation à la profession de coiffeur. La durée de la carrière a été évaluée. La durée médiane de maintien au poste était de 12 ans chez les diplômés atteints d'eczéma au niveau des mains et de 14 ans chez les diplômés sans eczéma. Les diplômés présentant une fréquence d'eczéma au niveau des mains d’une fois, de plusieurs fois et de presque tout le temps avaient, respectivement, une durée médiane de maintien au poste de 20, 12 et 7 ans. Les diplômés qui avaient de l’eczéma au niveau des mains, ayant quitté le métier (en partie) à cause de l’eczéma constituaient 11,7 % de la population étudiée. Les facteurs associés à l'abandon du métier en raison de l'eczéma comprenaient des antécédents de dermatite atopique ou de test épicutané positif et une allergie aux colorants capillaires. En conclusion, la durée de carrière est diminuée chez des coiffeurs atteints d'eczéma au niveau des mains, surtout s'il s'agit d'une rechute fréquente ou d'une allergie de contact, par exemple aux colorants capillaires.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»