0 avis
Intégrer les approches ergonomique et anthropotechnologique dans un système de management de la santé : à propos d’une intervention dans une coentreprise internationale transcendant les frontières managériales, territoriales et culturelles.
Extrait de : L'activité et ses frontières : penser et agir sur les transformations de nos sociétés. 55e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). [S. l.], 11-13 janvier 2021.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2021, 32-37 p., bibliogr.
L’intervention ergonomique avait pour objet de mettre en place un système de management de la santé dans une coentreprise sur des sites d’exploitation gazière au Sahara. Les particularités discutées concernent les 3 dimensions suivantes : territoriale, caractérisée par l’isolement géographique, le climat hostile et la proximité de zones de
guerre et de terrorisme ; managériale, caractérisée par une approche anglo-saxonne fortement procédurière, construite autour d’un système de management centré sur des mesures d’hygiène, de sécurité et
d’environnement visant la conformité des comportements ; et anthropologique, caractérisée par la coexistence de plusieurs langues parlées et écrites, de différentes visions du travail et d’une prégnance de la référence à la croyance et à la pratique religieuse. Ces dimensions particulières ont conduit l’équipe d’intervenants à construire progressivement les outils et à ajuster le modèle d’intervention pour atteindre l’objectif de mise en place d’un système de management de la santé.