0 avis
Adaptation des milieux de travail aux effets des changements climatiques. Tome 1. Identification des travailleurs du Québec les plus à risque vis-à-vis des dangers prioritaires liés aux changements climatiques.
Etude et rapport | R-1169-fr
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2022, 88 p., ill., bibliogr.
Cette recherche se propose de coconstruire des mesures d’adaptation permettant de protéger la santé et l’intégrité des travailleurs du Québec malgré les répercussions appréhendées des changements climatiques (CC). Les travaux ont été réalisés en deux volets : le premier volet a pour objectif l’identification des travailleurs du Québec les plus à risque vis-à-vis des dangers prioritaires liés aux CC. Le second enregistré dans INRS-Biblio sous le numéro 563567 vise la coconstruction des mesures d’adaptation pour les travailleurs présentant un niveau de risque très élevé pour le danger prioritaire retenu. Pour réaliser ce premier volet, une analyse matricielle multicritère des dangers liés aux CC a été menée. Pour sélectionner ceux étant prioritaires, l’identification des professions les plus à risque a été ensuite effectuée grâce à une évaluation matricielle de risque des 500 professions du système de Classification nationale des professions (CNP). Deux dangers prioritaires associés aux CC ont été sélectionnés : la hausse des épisodes de fortes chaleurs (danger A) et la hausse des évènements météorologiques extrêmes (danger B). Cinquante professions ont été établies comme présentant des niveaux de risque très élevés pour le danger A. Elles sont principalement associées aux secteurs de la construction, de l’agriculture, de la restauration, du transport par camion, du bûcheronnage, de la transformation des métaux, des services de sécurité incendie et ceux de travaux publics. Douze professions présentent un niveau de risque très élevé pour le danger B et toutes, sans exception, sont très à risque pour le danger A.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»