Adaptation des milieux de travail aux effets des changements climatiques. Tome 1. Identification des travailleurs du Québec les plus à risque vis-à-vis des dangers prioritaires liés aux changements climatiques.


Etude et rapport | R-1169-fr

BAKHIYI B. | ADAM-POUPART A. | BOURBONNAIS R. | BUSQUE M.A. | ET COLL.

Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2022, 88 p., ill., bibliogr.


Cette recherche se propose de coconstruire des mesures d’adaptation permettant de protéger la santé et l’intégrité des travailleurs du Québec malgré les répercussions appréhendées des changements climatiques (CC). Les travaux ont été réalisés en deux volets : le premier volet a pour objectif l’identification des travailleurs du Québec les plus à risque vis-à-vis des dangers prioritaires liés aux CC. Le second enregistré dans INRS-Biblio sous le numéro 563567 vise la coconstruction des mesures d’adaptation pour les travailleurs présentant un niveau de risque très élevé pour le danger prioritaire retenu. Pour réaliser ce premier volet, une analyse matricielle multicritère des dangers liés aux CC a été menée. Pour sélectionner ceux étant prioritaires, l’identification des professions les plus à risque a été ensuite effectuée grâce à une évaluation matricielle de risque des 500 professions du système de Classification nationale des professions (CNP). Deux dangers prioritaires associés aux CC ont été sélectionnés : la hausse des épisodes de fortes chaleurs (danger A) et la hausse des évènements météorologiques extrêmes (danger B). Cinquante professions ont été établies comme présentant des niveaux de risque très élevés pour le danger A. Elles sont principalement associées aux secteurs de la construction, de l’agriculture, de la restauration, du transport par camion, du bûcheronnage, de la transformation des métaux, des services de sécurité incendie et ceux de travaux publics. Douze professions présentent un niveau de risque très élevé pour le danger B et toutes, sans exception, sont très à risque pour le danger A.

Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Adaptation des milieux de travail aux effets des changements climatiques. Tome 2. Mesures d’adaptation destinées aux travailleurs du Québec les plus à risque vis-à-vis de la hausse des épisodes de fortes chaleurs liée aux changements climatiques. | BAKHIYI B.

Adaptation des milieux de travail aux effets des changements climatiques. Tome 2...

Etude et rapport | R-1170-fr | BAKHIYI B. | 2022

L’objectif de ce document est de coconstruire des mesures d’adaptation destinées à protéger la santé des travailleurs des 50 professions du Québec les plus à risque vis-à-vis de la hausse des épisodes de fortes chaleurs liée aux C...

Effect of summer outdoor temperatures on work-related injuries in Quebec (Canada). = (Effet des températures estivales en plein air sur les accidents liés au travail au Québec (Canada)).. 5. 72 | ADAM-POUPART A.

Effect of summer outdoor temperatures on work-related injuries in Quebec (Canada...

Article | ADAM-POUPART A. | 2015

Peu de recherches ont été menées sur l'association entre l'exposition à la chaleur à l'extérieur et les accidents en milieu de travail, et seuls quelques secteurs industriels ont été identifiés comme vulnérables. Les mécanismes de...

Association between outdoor ozone and compensated acute respiratory diseases among workers in Quebec (Canada). = (Association entre l'ozone extérieur et les maladies respiratoires aiguës indemnisées chez les travailleurs au Québec (Canada)).. 2. 53 | ADAM-POUPART A.

Association between outdoor ozone and compensated acute respiratory diseases amo...

Article | ADAM-POUPART A. | 2015

Les effets sur le système respiratoire de l'ozone en milieu de travail n'ont pas été beaucoup étudiés. L'objectif des auteurs était d'explorer la relation entre les niveaux quotidiens moyens d'ozone et les problèmes respiratoires ...

Chargement des enrichissements...