0 avis
Prevalence and incidence of hand eczema in hairdressers. A systematic review and meta-analysis of the published literature from 2000–2021.
(Prévalence et incidence de l'eczéma au niveau des mains chez des coiffeurs. Revue systématique et méta-analyse de la littérature publiée entre 2000 et 2021).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.86 n°4, avril 2022, pp.254-265, ill., bibliogr.
Les coiffeurs sont fréquemment touchés par l'eczéma au niveau des mains en raison de l'exposition de leur peau aux irritants et allergènes présents dans leur environnement professionnel. L’objectif de cet article était de donner une vue d'ensemble de la prévalence, de l'incidence et de la sévérité actuelles, ainsi que du modèle de début de carrière et de la contribution de la dermatite atopique sur l'eczéma au niveau des mains chez des coiffeurs. Une revue systématique conforme aux directives PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analysis) a été réalisée. Les études publiées entre 2000 et avril 2021, qui remplissaient les critères d'éligibilité prédéfinis, ont été extraites. Il a été observé une prévalence cumulée sur la vie entière de 38,2 %, une prévalence cumulée sur un an de 20,3 % et une prévalence ponctuelle cumulée de 7,7 % pour l'eczéma au niveau des mains chez les coiffeurs. La prévalence à vie chez les coiffeurs ayant terminé leur formation et les apprentis coiffeurs était presque identique. Le taux d'incidence combiné de l'eczéma au niveau des mains était de 51,8 cas/1000 personnes-années et la prévalence combinée de la dermatite atopique était de 18,1%. En conclusion, l'eczéma au niveau des mains est fréquent chez les coiffeurs et la plupart des coiffeurs sont touchés au cours de leur apprentissage. La prévalence de la dermatite atopique chez les coiffeurs est comparable aux estimations dans la population générale, ce qui indique que les expositions professionnelles sont le principal facteur de la prévalence élevée de l'eczéma au niveau des mains chez les coiffeurs. Cela justifie un effort stratégique et collectif pour prévenir l'eczéma au niveau des mains chez les coiffeurs.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»