0 avis
Conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance : une étude quantitative.
Etude et rapport | Numéro 33
Edition : Paris, Ministère du Travail, Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), août 2022, 192 p., ill., bibliogr.
Cette étude, consacrée au travail en sous-traitance, est menée par le Centre d'Économie de la Sorbonne (CES) et s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Dares en 2018 visant à questionner les modalités, les effets et les difficultés des politiques de prévention à l’échelle des postes de travail, des entreprises, des secteurs d’activité, en les situant au regard des risques encourus et des ressources disponibles. Cette recherche a pour objectif de fournir une analyse quantitative, basée sur l’enquête Conditions de travail - risques psychosociaux (CTRPS) 2016, pour l’ensemble des salariés du privé du secteur marchand et associatif, de leurs conditions de travail et de la prévention des risques professionnels selon la situation de dépendance économique de leur établissement, afin de combler le manque d’étude agrégée sur les effets de la sous‐traitance. Ce qui ressort des résultats de cette étude est, d’une part, une hausse de l'intensité du travail, un renforcement des normes et des procédures, une baisse de l'autonomie, une stabilisation de l'exposition aux contraintes et risques physiques, et, d’autre part, une amélioration de la coopération et du sentiment de reconnaissance, une stabilisation des tensions et un recul de la violence morale.
Autres documents dans la collection «Rapport d'études»