"Soyez raisonnables". De l'aménagement des situations et des conditions du travail, aux stratégies professionnelles de salariés sourds.


Etude et rapport | Numéro 110

KERBOUC'H S. (Ed) | DALLE-NAZEBI S. | VOLKOFF S. | LE CLAINCHE C. | ET COLL.

Edition : Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), mai 2022, 99 p., ill., bibliogr.


La problématique de l’emploi des sourds se joue dans l’organisation des modalités de communication ordinaire au travail. Cette recherche se place du point de vue des pratiques et des expériences vécues par les acteurs, elle a pour objectif de comprendre les effets sur le travail et les conditions de travail de professionnels sourds, d’aménagements spécifiques et de changements plus globaux de l’environnement professionnel. Les résultats éclairent l’enjeu de sécurisation des capacités et des parcours professionnels des sourds. L’application de la loi du 11 février 2005 est peu effective au regard des besoins des professionnels sourds. La couverture des besoins d’aménagement du poste ou du travail dépend de la position et de la personnalité des personnels ressources dédiées. Elle nécessite de la part des salariés eux-mêmes une négociation, continue et répétée, de leurs moyens de travail. Ces aménagements sont aussi le résultat d’arrangements pris dans les collectifs de travail échappant à des logiques organisationnelles. En dépit de l’expression d’une satisfaction globale quant à leur situation professionnelle, les sourds pointent des situations discriminatoires du fait de facteurs organisationnels qui les maintiennent en position d’exécutants. Ils sont souvent écartés des espaces d’information, de coordination et de décision. Ils développent des stratégies professionnelles pour se protéger des effets du travail sur leur santé, assurer leur qualité de vie ou améliorer leurs conditions de travail. Ils modifient leur rapport au travail en liant ajustements locaux et collectifs de travail. Deux orientations d’action se dégagent pour rendre plus efficients les principes d’égalité de traitement et de non-discrimination : les conditions de travail communes à tous salariés (garantir l’accès aux informations sur la vie de l’entreprise et sur leur activité et celle des équipes) et la transformation des organisations de travail (prendre en compte les enjeux communicationnels de toute activité et l’importance du langage pour et dans le travail).

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