0 avis
Vers une méthode opérationnelle d'évaluation de l'exposition aux aérosols de nanoparticules par l'intégration de l'activité de travail à la mesure.
Article
Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.81 n°6, novembre 2020, pp.838-850, ill., bibliogr.
Les expositions aux nanoparticules (NPs) peuvent se produire dans de nombreux secteurs professionnels, qu’elles soient d’origine non intentionnelles en raison de la présence de particules ultrafines (PUFs), ou bien manufacturées (NPMs). Les PUFs potentiellement émises par certains procédés innovants (comme la fabrication additive ou la projection thermique par exemple) deviennent des enjeux de santé au travail à intégrer en amont du développement de ces innovations. Des incertitudes persistent concernant les effets sur la santé humaine malgré de nombreux résultats de recherche préoccupants. L’approche conventionnelle de mesurage des expositions à partir d’une concentration en masse associée à la nature chimique est remise en question. Les déterminants des NPs plus appropriés seraient l’air de surface, la concentration en nombre, la composition chimique, la taille et la forme, ou encore la réactivité de surface de ces particules. Dans ce contexte, l’objectif du projet ExproPNano est de développer et mettre en œuvre une stratégie opérationnelle d’évaluation de l’exposition aux NPMs ou aux PUFs. Cette méthode doit intégrer l’analyse de l’activité des travailleurs aux mesurages des aérosols.
Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»