0 avis
Occupational asbestos exposure, lung fiber concentration and latency time in malignant mesothelioma.
(Exposition professionnelle à l'amiante, concentration de fibres dans les poumons et temps de latence des mésothéliomes malins).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 10, no 5, octobre 1984, pp. 293-298, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude par microscopie électronique à balayage de la concentration pulmonaire de fibres minérales chez 73 hommes présentant un mésothéliome malin et chez 36 témoins morts de maladie cardiovasculaire ou cérébrovasculaire. La proportion de fibres minérales dans le tissu pulmonaire est un bon indicateur de l'exposition cumulée à l'amiante. Il existe une différence statistiquement significative entre les médianes des concentrations pulmonaires de fibres chez les porteurs de mésothéliomes sans exposition connue ou supposée à l'amiante et dans le groupe témoin. Chez 42 des sujets porteurs de mésothéliome et exposés à l'amiante de façon certaine ou probable, les temps de latence présentaient une distribution normale logarithmique, avec une médiane de 37 ans et une étendue de 19 - 68 ans). Il n'existe pas de corrélation significative entre les logarithmes du temps de latence et de la concentration de fibres dans les poumons.