Au travail sur la route.


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CEFALIELLO A. (Ed) | KOKSAL M. (Ed) | STAUNTON B. (Ed)

Est Publié dans : HesaMag, vol. n°25, Juin 2022, pp.8-45, ill., bibliogr.

Que ce soit la nourriture qui a été transportée par bateau ou par camion, en passant par les plats livrés à vélo ou aux trains et aux bus empruntés quotidiennement pour se rendre au travail, jusqu’aux avions réservés pour partir en vacances, fort est de constater que les travailleurs du transport sont omniprésents et plus qu’essentiels à nos vies. Dans ce dossier spécial, à travers un entretien exclusif, Livia Spera de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) explique les enjeux environnementaux pour le secteur. Plus loin, les chauffeurs roumains expriment leur mécontentement face aux conditions de travail et à la pénurie de main-d’oeuvre, un argument de plus pour lutter contre la surexploitation des travailleurs dans les pays d’Europe de l’Est. La pénurie est d’ailleurs un fléau qui affecte l’Europe tout entière avec pas moins de 400 000 places de chauffeurs routiers à combler sur le marché. Ce n’est pas avec des salaires au rabais, des conditions de travail déplorables et un éloignement familial permanent que les jeunes générations s’orienteront dans ce secteur. De leur côté, après avoir presque tout donné en mer, des dockers néerlandais rêvent de partir à la retraite en bonne santé, ce qui semble de moins en moins possible et relance le sens du travail si celui-ci affecte gravement notre santé. Dans les airs, malgré la reprise du business des compagnies low cost, les droits des travailleurs restent succincts, tandis que des travailleuses françaises luttent contre le travail de nuit et l’exposition aux risques de cancer. Enfin, au Royaume-Uni, de nouvelles réformes du rail visent à combler les méfaits de la privatisation, de quoi remettre en question la politique de libéralisation défendue par l’Union européenne ?

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