Dossier. Le BTP en route pour un chantier plus sûr.


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DEBREU J. (Ed)

Est Publié dans : Prévention BTP, vol. n°253, juillet-août 2021, pp.6-11, ill., bibliogr.

Malgré le fort engagement du secteur du BTP dans la prévention du risque routier, le nombre de décès liés aux accidents de trajet a augmenté en 2019. Ce dossier donne des conseils pour continuer à améliorer la prévention du risque routier (risque trajet et risque mission) dans ce secteur. L’organisation de formations à la conduite sur un circuit, la réalisation d’un autodiagnostic sont des exemples de mesures. Sur les véhicules utilitaires légers (VUL), des équipements de sécurité supplémentaires peuvent être ajoutés pour mieux arrimer les charges transportées. Dans une interview, Thierry Fassenot, ingénieur conseil à la CNAM, explique qu’il est important pour les entreprises de bien préparer leurs déplacements et leur organisation du travail. Ceci permet d’agir sur les facteurs de risque des déplacements (fatigue, prise de poste à des horaires difficiles, amplitude de travail, etc.). L'entreprise Eiffage a mis en place plusieurs mesures afin de tendre vers le zéro accident : désignation d’un animateur prévention, meilleur entretien du parc automobile grâce notamment à des contrats de leasing, suivi de stages de formation, adhésion à l’association départementale SRE (Sécurité routière en entreprise). D’autres solutions sont indiquées dans le dossier comme l’élaboration d’un plan de transport adapté aux chantiers et la mise en place d’une signalisation temporaire adaptée.

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