0 avis
Proactive prevention in occupational safety and health : how to identify tomorrow's prevention priorities and preventive measures.
(Prévention proactive en matière de santé et de sécurité au travail : comment définir les priorités de prévention et les mesures préventives de demain).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.26 n°1, mars 2020, pp.181-193, ill., bibliogr.
Les tendances mondiales telles que la transformation numérique, la mondialisation et l’évolution démographique modifient les lieux de travail et donc les besoins en matière de santé et de sécurité au travail (SST). Pour mieux préparer l’avenir et favoriser l’adoption d’une démarche de prévention proactive, la Fédération des caisses allemandes d’assurance accidents du travail et maladies professionnelles (DGUV) a créé un observatoire des risques en matière de SST (RO OSH). Cet observatoire s’appuie sur une enquête en ligne et fait appel à l’expertise des inspecteurs du travail. Au total, 398 inspecteurs du travail ont participé à la première enquête RO OSH. Ils ont évalué les évolutions en matière de SST en fonction de leur pertinence sectorielle à brève échéance. L’observatoire des risques fournit également des pistes de mesures préventives qui peuvent être mises en œuvre par les caisses allemandes d’assurance accidents du travail et maladies professionnelles. Les résultats montrent que l’intensité du travail, les aspects démographiques et le développement du numérique jouent un rôle majeur dans la plupart voire dans la totalité des secteurs. Cependant, les thématiques de SST usuelles, telles que les troubles musculosquelettiques et le bruit, restent de grande importance et nécessitent une attention particulière et des solutions de prévention spécifiques. Pour la DGUV, la formation et le conseil ont une grande capacité de prévention proactive dans ces domaines prioritaires, par exemple en favorisant l’adoption d’une culture de prévention et en aidant les entreprises à mener à bien l’évaluation des risques (psychosociaux), également pour le travail mobile. Ainsi, les concepts d’accroissement de l’activité physique aux postes de travail sédentaires et la sécurité des données nécessitent la poursuite des travaux de recherche.
Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»