Train drivers’ subjective perceptions of their abilities to perceive and control fatigue.


(Perceptions subjectives des conducteurs de train quant à leurs capacités de perception et de maîtrise de la fatigue).


Article

CHENG Y.H. | TIAN H.N.

Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.26 n°1, mars 2020, pp.20-36, ill., bibliogr.

Les questions relatives à la fatigue des conducteurs de train sont importantes pour la sécurité des systèmes ferroviaires. Cette étude porte sur la perception subjective de la fatigue chez les conducteurs de train. Les auteurs ont utilisé le modèle multidimensionnel de Rasch pour mesurer deux constructions subjectives latentes, à savoir la conscience de la fatigue perçue et la maîtrise de la fatigue perçue. Les résultats de l’analyse montrent que 21 % des conducteurs de train ne parviennent pas à maîtriser leur fatigue. Les résultats montrent également qu’un conducteur non marié, titulaire d’un diplôme universitaire et peu expérimenté présente une faible capacité perçue de maîtrise de la fatigue. Par conséquent, des programmes segmentés de réduction du risque de fatigue devraient être élaborés pour des conducteurs spécifiques. Les résultats de cette étude peuvent aider les responsables de la sécurité ferroviaire et les autorités réglementaires à élaborer un système de gestion du risque de fatigue chez les conducteurs et à évaluer le système en question.

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