Benzene exposure and biomarkers in alveolar air and urine among deck crews on tankers transporting gasoline.


(Exposition au benzène et biomarqueurs dans l'air alvéolaire et l'urine chez des équipages de pont de pétroliers transportant de l'essence).


Article

FORSELL K. | LILJELIND I. | LJUNGKVIST G. | NORDLINDER R. | ET COLL.

Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.63 n°8, octobre 2019, pp.890-897, ill., bibliogr.

Cette étude explore les expositions au benzène sur des bateaux-citernes. Les corrélations entre l'exposition au benzène, le benzène dans l'air alvéolaire (AlvBe), dans l'urine (UBe) et l'acide trans,trans-muconique (ttMA) dans l'urine ont été étudiées. Quarante-trois marins de sexe masculin (22 membres d'équipage de pont et 21 autres membres) à bord de cinq pétroliers suédois transportant de l'essence à 95 ou 98 octane ont été étudiés entre 1995 et 1998. Les pétroliers utilisaient des systèmes fermés pour le chargement et le déchargement de l'essence, mais le décapage et le nettoyage des citernes étaient effectués manuellement. Le benzène dans l'air respiré a été mesuré à l'aide de dosimètres passifs individuels pendant une période de travail de 4 heures. Des échantillons destinés à l'analyse des biomarqueurs ont été prélevés avant et après le travail. Les membres de l'équipe fumaient et n'utilisaient pas de protection respiratoire pendant le travail. Le benzène dans l'air alvéolaire, le benzène non métabolisé et le ttMA dans l'urine sont des biomarqueurs potentiels de l'exposition professionnelle au benzène. Les biomarqueurs étaient détectables chez les non exposés, ce qui suggère une exposition au benzène même pour les autres catégories de travail à bord des pétroliers. Le travail sur ces navires transportant de l'essence avec une manipulation plus ou moins fermée de la cargaison peut toujours conduire à une exposition significative pour les membres de l'équipage du pont, et même dépasser la limite d'exposition professionnelle suédoise de 1,5 mg m-3.

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