0 avis
Endotoxin and hydrogen sulphide exposure and effects on the airways among waste water workers in sewage treatment plants and sewer net system.
(Exposition aux endotoxines et au sulfure d'hydrogène et effets sur les voies respiratoires chez les travailleurs des stations d'épuration et du réseau d'égouts).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.63 n°4, mai 2019, pp.437-447, ill., bibliogr.
148 travailleurs de stations d'épuration urbaines et rurales et du réseau d'égouts ont participé à l'étude. Cent vingt et un travailleurs étaient exposés, 46 dans les stations d'épuration et 75 dans le réseau d'égouts. Vingt-sept travailleurs caractérisés comme peu ou pas exposés ont servi de groupe de référence interne. Des échantillons individuels inhalables ont été analysés pour les endotoxines (test de Limulus), la poussière de particules (par gravimétrie) et Salmonella et Yersinia spp. (méthode de réaction en chaîne par polymérase, PCR). Les niveaux de H2S ont été mesurés à l'aide de capteurs électrochimiques personnels. La molécule d'adhésion intercellulaire 1 (ICAM-1), l'interleukine 8 (IL-8), la protéine D du surfactant (SP-D), la protéine 16 des cellules de club (CC16) et la protéine inflammatoire des macrophages (MIP) ont été déterminées par un test immuno-enzymatique et la protéine C-réactive (CRP) par un test HS-MicroCRP dans les échantillons de sang. Malgré des niveaux modérés d'exposition à l'endotoxine et au H2S, les résultats indiquent un impact de ces agents sur la fonction pulmonaire et la molécule d'adhésion ICAM-1, et une inflammation systémique de bas grade a été indiquée par des niveaux accrus de CRP.
Autres numéros de la revue «Annals of Work Exposures and Health»