0 avis
Compared effects of overall level and speech intelligibility on self-reported fatigue in open-plan offices : a laboratory study.
(Comparaison des effets du niveau global et de l'intelligibilité de la parole sur la fatigue déclarée dans les bureaux ouverts : une étude de laboratoire). Communication présentée à : Congrès Forum Acusticum. Lyon, 7-11 décembre 2020.
Acte congres
Edition : Vandoeuvre-lès-Nancy, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 2020, 2 p., bibliogr.
Il semble désormais admis que le bruit de la parole dans les bureaux ouverts est la principale source de gêne pour les employés. L'objectif de la présente étude est de comparer les effets du niveau sonore et de la modulation de la parole dans quatre conditions sonores représentatives du bruit ambiant dans les bureaux ouverts, tandis que les participants effectuent une tâche proche de leur travail quotidien (tâche de revue de presse). L'expérience a été réalisée dans la salle semi-anéchoïque de l'INRS. Six participants pouvaient participer à l'expérience en même temps. Les résultats montrent d'une part qu'une intelligibilité élevée, qui correspond à une forte modulation de la parole, augmente considérablement le niveau de fatigue, de la gêne sonore et de la somnolence des participants. D'autre part, une augmentation du niveau global n'a pas modifié ces valeurs de manière significative.