0 avis
Risque d'exposition au sang lors des prélèvements veineux. Résultats d'une enquête dans les laboratoires d'analyses médicales.
Article
Publié dans : Documents pour le médecin du travail, n° 110, 2e trimestre 2007, pp. 173-192, ill., bibliogr.
Cette étude sur le risque d'accident exposant au sang (AES) lié au prélèvement veineux comprenait 3 volets :
1) 65 médecins du travail volontaires ont observé 91 laboratoires, 230 salles de prélèvement, 282 préleveurs et 858 gestes de prélèvement.
2) 358 biologistes du réseau Bio-Qualité ont répondu à un questionnaire en ligne (taux de participation d'environ 14 %).
3) Les principaux fabricants de matériels de prélèvement ont été interrogés sur les matériels commandés par les laboratoires.
L'incidence des piqûres lors des prélèvements est, d'après les biologistes, de 7,1 piqûres/100 préleveurs/an et de 8,2 piqûres/100 préleveurs/an d'après les préleveurs interrogés. Les systèmes de prélèvement sous vide sont très largement utilisés, mais cohabitent encore avec des matériels entraînant des manipulations dangereuses (type aiguille à plateau, aiguille par gravité, seringue…). L'utilisation des matériels de sécurité est encore faible. Les précautions standard sont bien connues et respectées, excepté le port de gants. L'aménagement du poste de prélèvement est globalement satisfaisant et un collecteur normalisé est présent dans 96 % des cas. Enfin, 99 % des préleveurs déclarent être vaccinés contre l'hépatite B et 77 % connaître leur taux d'anticorps anti-HBs.
Les différents questionnaires figurent en annexe.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Vu du terrain»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»